Tout sur le prêt express
Le prêt express est une solution de financement pour les particuliers qui permet de subvenir à un besoin urgent ou passager. Il recèle de nombreux avantages et est disponible pour tous les consommateurs, du moment que vous correspondez aux profils requis par votre établissement bancaire.
Les types de crédits express
Il existe 2 types de crédits express :
• Le crédit personnel non affecté
C’est une option de financement rapide à la fois souple et sécurisée. L’avantage du crédit personnel non affecté réside dans le fait que vous n’avez pas à justifier la manière dont vous souhaitez dépenser la somme, ce qui diffère des crédits classiques.
• Le crédit renouvelable
Ce type de crédit est également connu sous le nom de crédit revolving ou prêt reconstructible. C’est une forme de crédit à la consommation qui est très intéressant au niveau de la facilité de remboursement. Non seulement, vous n’avez pas à justifier l’utilisation de la somme empruntée, mais vous avez également le droit de reporter certaines mensualités en cas de besoin.
Les étapes d’obtention d’un prêt express
Le prêt immédiat est une solution d’emprunt qui se différencie des autres au niveau de la facilité d’obtention. Il ne requiert pas de longues ni de lourdes étapes administratives et une réponse est transmise au client dans un délai de 24h. Voici comment procéder pour une demande de prêt express :
• Faites un comparatif des offres proposées par votre établissement bancaire par rapport aux autres banques. Pour vous aider, servez-vous des comparateurs en ligne ;
• Remplissez le formulaire de demande en ligne dès que vous avez trouvé l’établissement qui vous correspond. Généralement, le formulaire devra contenir le montant que vous souhaitez emprunter à la banque, vos informations et les documents qui attestent de votre stabilité financière ;
• Rassemblez les pièces justificatives administratives et envoyez-les par mail après les avoir scanné.
Une fois l’ensemble des pièces envoyées, vous n’aurez plus qu’à attendre la réponse de l’établissement bancaire. La majorité du temps, l’attente ne dure pas plus de 24 h. A noter que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours (sans toucher à la somme sur votre compte) si les termes du prêt express ne vous conviennent pas. Plus d’informations ici !
La législation sur les prêts immédiats
Le domaine de la finance et des banques est un secteur fortement réglementé. De ce fait, les offres de crédit express n’y font pas exception. Les lois Lagarde et Hamon régulent ce type de financement via le code de la consommation. Le but est simple : protéger les emprunteurs. Pour éviter les quiproquos, il est donc obligatoire pour l’établissement bancaire de :
• mettre à disposition de l’emprunteur, une fiche d’informations relatant les termes du prêt express avant toute signature ;
• s’assurer au préalable de la solvabilité du client et de sa capacité à rembourser la somme, sans trop en souffrir au niveau personnel.
En ce qui concerne les emprunteurs, sachez que vous avez :
• un droit de réflexion de 7 jours avant d’accepter la proposition de prêt, mais également 14 jours de rétractation si les termes ne vous conviennent pas après signature du contrat ;
• Le droit à un remboursement anticipé.