Investir : sur quels placements mettre son argent ?

Investir : sur quels placements mettre son argent ?

Pour avoir des revenus supplémentaires sans prendre 2 jobs à la fois, pensez à investir votre argent. Vous pouvez alors vous constituer un capital, un patrimoine et préparer votre retraite. Oui, mais où placer son argent ?

Les placements ayant eu un bon rendement ces 5 dernières années

De 2016 à 2021, les résultats présentés par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) révèlent que parmi les placements à court terme, le secteur de l’immobilier logistique a enregistré un très bon rendement. Ces 5 dernières années, sa performance moyenne par an est de 19,5%. Les ventes en ligne qui ont explosé depuis le Covid-19 expliquent en partie cette hausse spectaculaire du rendement de ce secteur. Le deuxième placement le plus rémunérateur est les actions. Il est suivi de près par l’immobilier de bureau avec 9% de rendement moyen par an. Les SCPI ont enregistré un rendement de 3,9%. Le fonds en euros de l’assurance-vie s’en est sorti avec un rendement de 1,5%. C’est juste au-dessus du taux d’inflation qui était en moyenne de 1,2%. Le livret A par contre est passé en dessous du taux d’inflation.

Vu ces chiffres, si vous voulez investir sur le court terme, l’immobilier reste une valeur sûre. Les actions promettent un bon rendement, mais elles présentent également plus de risque. Si vous ne faites pas partie de ceux qui aiment risquer gros, l’assurance-vie reste stable.

Les placements ayant eu un bon rendement ces 15 et 40 dernières années

Vous préférez les placements à long terme ? À en croire les données de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), sur ces 15 dernières années, l’immobilier détient le palmarès des meilleurs placements : les commerces ont eu un rendement annuel moyen de 10,7%, les bureaux et l’immobilier logistique ont affiché un rendement autour de 8%. Après l’immobilier, l’investissement dans l’or a enregistré 7,9% de rendement. Les SCPI quant à eux affichaient un taux de redistribution de 6,3%, les actions promettaient 4,6% de rendement. Le fond euros de l’assurance-vie était juste derrière avec 2,6% de rendement.

À en juger par ces résultats, l’immobilier reste un placement intéressant sur le moyen terme. Pourquoi cela ? Toujours basé sur les données de l’IEIF, l’investissement en actions est en tête des placements les plus rentables sur ces 30 et 40 dernières années. L’immobilier tient cependant la deuxième place et est suivi par le fonds euros de l’assurance et les SCPI. Si vous comptez ainsi investir sur le long terme, tournez-vous vers l’immobilier, l’assurance-vie et les SCPI si vous recherchez des placements moins risqués. Si vous n’avez pas peur de prendre des risques, osez les actions.

Investissez avec l’aide d’un professionnel

Les sites d’informations sur les investissements tels que Money Radar vous aident à mieux comprendre ce secteur, en avoir une vue d’ensemble, connaître quelques termes techniques, etc. Vous y trouverez également des conseils pour bien investir, les pièges à éviter, etc. ainsi que les avantages et inconvénients des types de placements. Ceci étant, rien ne vaut les conseils et les compétences d’un professionnel. Ce dernier ne vous présente des suggestions de placement qu’après avoir étudié votre patrimoine, les objectifs que vous voulez atteindre et les risques que vous êtes prêt à prendre. Vous bénéficiez ainsi d’un plan d’investissement sur-mesure et d’un accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *