Tout connaître sur les crédits bancaires

Tout connaître sur les crédits bancaires

Concernant les crédits bancaires, il y a ceux qui s’adressent aux particuliers et d’autres spécialement pour les entreprises. Les formes, les modes et les termes des crédits diffèrent complètement dans ces deux cas de figures. Dans le cas des particuliers, il y a ce qu’on appelle le crédit-bail.

Le crédit-bail pour les particuliers

Il s’agit d’un contrat entre deux parties dont l’une laisse à l’autre la jouissance d’un bien moyennant un prix convenu d’avance et que le bénéficiaire s’engage à payer d’une manière régulière, convenue entre les deux parties également. Dans ce type de crédit, il y a une option d’achat à la fin du contrat, ce qui veut dire que l’achat n’est pas obligatoire. D’ailleurs, cette option peut être levée en cours de contrat contre une indemnité fixée à l’avance.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation comporte plusieurs volets : le crédit affecté, l’achat à crédit, le prêt personnel, le crédit renouvelable et le crédit lombard. Le crédit affecté est un prêt affecté à un achat spécifique, par exemple une voiture. L’achat à crédit est un contrat de crédit où l’achat doit être effectif, mais dont le paiement se fait périodiquement. Et pour qu’il y ait vente, un acompte d’au moins 15 % doit avoir été versé au vendeur. Ce qu’on appelle prêt personnel, c’est une somme d’argent allouée à un consommateur dont le remboursement se fait de façon mensuelle et à un taux plus élevé. Il est censé aider le consommateur en vue de frais médicaux, frais d’études, événements familiaux, frais de rénovation de sa maison etc. Le crédit renouvelable est ce qu’on désigne aussi par le terme crédit revolving et le crédit lombard qui est consenti contre des valeurs patrimoniales liquides telles que les actions, des assurances-vie etc.

Comprendre exactement ce qu’est le crédit immobilier

Le crédit immobilier est un prêt accordé en vue de l’acquisition d’un bien immobilier, qui peut être un immeuble d’habitation ou un immeuble à usage mixte, c’est-à-dire habitation et professionnel. Le crédit immobilier est parfois aussi désigné comme le prêt habitat. Mais les prêts peuvent aussi être consentis en vue de travaux d’aménagement, de rénovation, d’entretien d’un bien immobilier. Toutefois, dans ces derniers cas, le montant devra être au-dessus de 75 000 euros. En crédit immobilier, il y a donc le prêt épargne logement, le prêt habitat et l’ouverture de crédit immobilier.

Regroupement et renégociation de crédit

Par regroupement de crédit, il faut comprendre un nouveau prêt pour absorber un ensemble de crédits déjà existants. Quant à la renégociation de crédit, il s’agit d’une négociation avec son banquier en vue de la réduction du taux appliqué sur un prêt immobilier en cours. On parle aussi dans ce cas de renégociation de crédit immobilier. Ce genre de renégociation est assez difficile car la marge de manœuvre de la banque est généralement très serrée. Mais si la renégociation se fait via une autre banque, on parle de rachat de crédit, qui se pratique beaucoup aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *