Prêter de l’argent à un proche : comment faire ?

Prêter de l’argent à un proche : comment faire ?

L’argent peut parfois consolider les liens familiaux ou amicaux. Vous pourrez prêter une certaine somme à vos proches pour l’aider à sortir d’une situation. Saisissez également toute occasion de l’épauler dans son projet. Cela dit, il faudra prendre quelques précautions.

Garder des traces écrites du prêt à un proche

De préférence, mettez sur papier le contenu de votre accord financier. Plus tard, garder une trace écrite vous aidera à récupérer votre argent plus aisément. C’est une précaution utile, mais également une obligation légale. A partir de 1500 euros, les mouvements d’argent doivent faire l’objet d’une trace écrite. Les modalités de l’accord restent totalement libres. L’entente peut se faire sous seing privé, devant un notaire ou avec une reconnaissance de dette.

Accorder une aide familiale avec intérêt

Si vous avez des enfants et que vous prêtez une importante somme d’argent à leurs oncles ou tantes, il vaut mieux demander des intérêts. En effet, cela évite à vos héritiers de croire que vous leur dépossédez d’un bien qui devrait leur revenir de droit. De toute manière, vous réaliserez un petit bénéfice uniquement en le demandant. S’il s’agit effectivement d’un prêt, vous devrez percevoir une plus-value. Dans le cas échéant, la fiscalité considère les intérêts non perçus comme une donation à taxer.

Déclarer le crédit accordé à un ami ou un parent

A partir de 760 euros, tout prêt conclu au sein de la famille devrait être déclaré. Pour le faire, il faudra se munir du formulaire Cerfa 10142*06. Ce document sera à imprimer, remplir et retourner à l’administration fiscale. Il accompagnera la déclaration annuelle de revenus. Dans le cas d’un prêt familial avec intérêt, il faut remplir et envoyer le formulaire Cerfa 11428*17. Les intérêts entrent dans le cadre des impôts sur le revenu. Il est aussi possible d’accorder un prêt à taux zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *