Qu’est-ce qu’on entend par revenu passif ?

Qu’est-ce qu’on entend par revenu passif ?

Créer un revenu passif est un bon moyen de gagner de l’argent et de développer un projet. Certains ne jurent que par cette source de revenu, mais beaucoup ne savent pas exactement ce que c’est. Dans cet article, trouvez quelques notions sur le revenu passif.

Quelle est la définition d’un revenu passif ?


Par définition, le revenu passif désigne une somme d’argent que l’on gagne sans avoir à travailler dur. Comme le suppose le terme « passif », le revenu vous est versé, même lorsque vous ne travaillez pas. Il ne dépend donc pas du temps que vous consacrez à la réalisation d’une prestation, ni de votre productivité. Plus précisément, il s’agit d’une source de revenu qui nécessite peu, voire aucun effort de la part du bénéficiaire.

Autrement dit, générer un revenu passif, c’est gagner de l’argent presque à toutes les heures, et ce, peu importe ce que vous faites : faire du sport, dormir, sortir avec des amis, etc. C’est pour cela qu’il est souvent considéré comme de l’argent facile.

Il existe de nombreuses autres possibilités de gagner un revenu passif. Retrouvez sur InGrowth quelques idées pour vous inspirer. Pour y voir plus clair, prenons par exemple le cas d’une location immobilière. Le propriétaire perçoit un loyer mensuel sans qu’il n’intervienne ou réalise une prestation particulière.

Quelle est la différence entre le revenu passif et le revenu actif ?


À la différence du revenu actif, qui est en quelque sorte une compensation d’un service rendu, le revenu passif est un gain sans corrélation avec la productivité, ni le nombre d’heures de travail du bénéficiaire. Le revenu actif est un flux ponctuel et fixe, tandis que le revenu passif vise à obtenir des rentrées d’argent récurrentes et sur le long terme.

Il faut toutefois noter que, selon le business, vivre avec un revenu passif ne veut pas dire être payé pour ne rien faire. Certains revenus passifs nécessitent quelques ajustements et suivis au fil du temps. Pour illustrer cette explication, prenons toujours le cas d’un loueur. Il doit payer des taxes liées à la location immobilière, entreprendre des réparations, etc. Toutefois, dans tous les cas, ces efforts sont minimes par rapport à ceux demandés pour un revenu actif.

Quels sont les avantages d’un revenu passif ?


Bien évidemment, le revenu passif présente de nombreux avantages :

– Il permet de gagner de l’argent sans requérir votre présence physique : vous n’avez pas besoin d’intervenir pour générer des rentrées d’argent. Il ne tient pas compte des jours non travaillés, ni des heures supplémentaires effectuées. En effet, le revenu passif ne dépend pas du temps que vous y consacrez.

– Un autre avantage est la possibilité de faire une autre activité pour générer un revenu complémentaire. Vous pouvez par exemple, faire louer un logement, tout en travaillant dans une agence de voyage ou en étant traiteur.

– L’un des plus grands avantages de ce type de revenu est la stabilité financière. En étant employé, vous êtes exposé à des risques, notamment à un éventuel licenciement ou à d’autres risques liés aux crises économiques. Avec un revenu passif, vous profiterez d’une rentrée d’argent continue.

– Créer un revenu passif vous permet également d’éviter le stress lié au travail. En fait, vous êtes plus libre et indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *