Focus sur la comptabilité bancaire

Focus sur la comptabilité bancaire

Comme son appellation le précise clairement, la comptabilité bancaire, c’est l’organisation, le pilotage et la transmission des informations comptables et fiscales d’un établissement bancaire. Il s’agit donc d’une comptabilité comme toute comptabilité, mais avec des spécificités propres au secteur bancaire. Le bilan bancaire d’une banque diffère quelque peu également de ceux des entreprises classiques. Si le domaine vous intéresse, voici l’essentiel à savoir à propos de la comptabilité bancaire.

Les missions en comptabilité bancaire

En comptabilité bancaire, il faut s’occuper de la gestion comptable et administrative qui comprend le budget, la facturation, le plan comptable, le bilan bancaire, le compte de résultat, la gestion de la paie, la trésorerie et la consolidation bancaire. Puis, il y a aussi la fiscalité qui implique l’arrêté comptable, la déclaration fiscale et les justificatifs. La comptabilité bancaire comprend également le reporting qui consiste à communiquer des informations comptables à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou ACPR ainsi qu’à la Direction générale. La gestion du back office, c’est-à-dire la communication avec le service informatique et les opérationnels, fait aussi partie des missions en comptabilité bancaire, de même que l’encadrement juridique, c’est-à-dire la veille juridique et l’application.

Quelle formation pour devenir comptable bancaire ?

Si vous êtes attiré par l’univers bancaire et à la comptabilité bien entendu, la formation requise est exactement la même que pour le poste de comptable dans n’importe quelle autre entreprise. Autrement dit, vous devez être titulaire d’un bac +3 au moins en comptabilité et en gestion. Sinon, un diplôme délivré par une école de commerce peut vous permettre d’obtenir un poste de comptable bancaire. Mais si vous vous spécialisez, vous augmentez vos chances d’être recruté, par exemple le M2 gestion, en secteur bancaire, en audit ou en contrôle. Les formations professionnelles sont tout aussi appréciées des entreprises mais quels que soient vos diplômes et compétences, veillez à avoir une bonne connaissance du secteur bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *