Le jeu concours

Sur internet, vous avez peut-être déjà constaté que des jeux concours sont organisés sur de nombreux sites, et ce, quelle que soit la thématique. Le jeu concours est très présent car il intéresse à la fois les organisateurs, en recherche de visibilité en ligne, et les participants qui tentent leur chance. Alors, est-il judicieux de prendre part à ces opérations marketing ? Y a t’il vraiment des gains réels d’argent et de cadeaux ? Avec ce dossier, nous allons tenter de répondre à ces interrogations.

Tirages au sort, instants gagnants, quizz, concours de photos, de poèmes, etc. sont autant de types de jeux concours qui existent sur le web. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !

En toute logique, les concours avec tirage au sort demandant simplement une inscription, sont les plus rapides à effectuer. La facilité pour y participer étant évidente et appréciable, le nombre d’internautes qui y s’inscrivent atteint souvent plusieurs milliers selon le site organisateur. Pour ce type de jeu, les chances de gagner sont donc très faibles. Et elles le sont encore davantage si le / les lot(s) à remporter sont attrayants et de valeur : voyages, voitures, produits high-tech, argent… Il reste toutefois intéressant de tenter sa chance car gagner peut arriver à tout le monde. A condition que le jeu-concours soit organisé « honnêtement »; ce qui est le cas, heureusement, pour la quasi-totalité des concours gratuits organisés en ligne. Pour s’en assurer, un petit coup d’oeil au règlement du jeu permettra de déterminer les modalités. Si celles-ci ont été validées par un huissier de justice, les gains attribués en fin de jeu devraient donc être bien réels. Le règlement est obligatoire pour tous les types de jeux concours. Un petit éclaircissement sur la loi s’impose…

Un règlement de jeu doit être déposé chez un huissier de justice pour être légal en ligne. Il faut donc savoir que les sites qui organisent des jeux concours sans règlement visible ne respectent peut-être pas la législation française. Avant de jouer, n’hésitez pas à les contacter car ils peuvent, dans ce cas, tout se permettre sans se soucier de respecter les participants et leurs informations personnelles.

Cette règle s’applique également au principe des instants gagnants : gains instantanés de cadeaux, quizz (questionnaire) et tous les concours dit « créatifs » : photos, recettes, etc.

Prendre part à ces deux derniers types de jeux représente une plus grande probabilité de gagner les lots. En effet, il faut répondre correctement aux questions des quizz dans le premier cas ou faire fonctionner son esprit créatif dans le second. Beaucoup d’internautes ne prennent pas le temps de participer à ce genre d’opération…pour le plus grand plaisir de ceux qui se donnent la peine de tenter leurs chances.

Les gains potentiels sont donc bien réels mais, selon le concours, les chances de gagner peuvent être faibles. Les organisateurs les plus prestigieux atteignent souvent plusieurs milliers de participants par jeu concours organisé. Ce qui laisse une chance minime de remporter le gros lot. Mais il ne faut pas oublier que les lots secondaires, parfois très nombreux, ne sont pas à négliger car il est toujours agréable de gagner quelque chose gratuitement sur internet !